
Diagnostic organisationnel
Audit en Santé et Sécurité
CONS001
Contexte
La santé et la sécurité au travail sont encadrées par des réglementations strictes, tant au niveau européen que national. L’audit Santé Sécurité au Travail s’inscrit dans le cadre de:
La Directive européenne du 12 juin 1989 qui impose aux employeurs d’évaluer et de prévenir les risques professionnels.
Les articles L4121-1 à L4121-3 du Code du Travail, qui obligent les entreprises à mettre en place une organisation et des moyens adaptés pour assurer la protection de la santé physique et mentale des salariés.
L’obligation de mise à jour du Document Unique d’Évaluation des Risques (DUER) et la prise en compte des risques psychosociaux et des risques émergents.
Cet audit s’inscrit dans une démarche proactive de prévention et de mise en conformité. Il permet d’établir un diagnostic à 360° des pratiques en entreprise et de renforcer les dispositifs de prévention déjà existants.
Objectifs
Assurer la conformité de l’entreprise avec la réglementation en vigueur (Directive EU du 12 juin 1989, articles L4121-1 à 3 du Code du Travail),
Identifier les risques professionnels et les axes d’amélioration pour renforcer la prévention,
Évaluer les pratiques en matière de santé et sécurité au travail à travers 100 indicateurs basés sur les normes de l’OIT.
L’audit est mené dans le respect des principes d’éthique (confidentialité, impartialité, anonymat et intégrité) afin de garantir une analyse objective et constructive.
L’audit est mené dans le respect des principes d’éthique (confidentialité, impartialité, anonymat et intégrité) afin de garantir une analyse objective et constructive.
Méthode
Durée
Durée à définir en fonction de votre structure